lundi 3 septembre 2007

Apprendre...

Mes amis m'apprennent beaucoup.

Ils m'apprennent que seul on ne va pas loin, que l'amitié, l'amour, le bonheur, ces valeurs dont on a tendance à douter aujourd'hui existent toujours et qu'il faut se battre pour leur donner une bonne place.

C'est pour cela que le bonheur ne dépend pas des autres mais d'abord de nous-même, de comment nous voyons le monde et la Vie. Le bonheur ne se donne pas, il s'apprend et il demande de la discipline, un travail sur soi-même, d'y croire pour qu'il puisse exister en nous et autour de nous.

Le bonheur demande aussi de suivre des principes. Des principes qui sont altruistes parce que cela ne sert à rien d'être heureux si on ne partage pas cet amour de la vie avec ceux qui nous entourent. On a tous déjà entendu parler de cette histoire du saint dans le désert... S'il n'en sort pas, il ne sert à personne et c'est très égoïste et on n'a pas besoin d'égoïstes aujourd'hui...

Des principes de respect pour que chaque homme voit en lui l'Humanité toute entière. L'humain n'est pas le centre du Monde, il n'en est qu'une infime et fragile partie. Nous ne sommes rien et pourtant nous croyons que nous sommes tout... Il faut dépasser cet égocentrisme pour se détacher de nous-même et aller vers l'extérieur en étant assuré que nous pouvons vivre heureux dans ce monde.

C'est la Mort qui est au centre de la Vie. Tout meurt, tout se transforme, tout vient, tout part...La vie est un perpétuel changement. Mais nous devons surmonter cet accord rendu dissonnant par la Mort dans nos vies afin de chercher à être heureux chaque jour. Pour moi, la vie est un passage entre deux mondes. L'important est de bien réussir ce passage. Il ne faut pas gaspiller ce laps de temps qui nous est donné. Si on attend toujours un ailleurs, un paradis qui viendrait après que la vie nous ait quitté, on doit avoir du mal à croire que peut-être il est possible d'en créer un ici et maintenant...et pourtant c'est possible !
Alors apprenons ensemble à aimer la vie, à croire au bonheur, à partager tout cela avec les autres Hommes !

Alors comme je vais partir, je tiens à faire passer ce message à tous mes amis pour leur dire merci. Pour leur dire combien je suis heureux de les connaitre, heureux de vivre parmi eux. Pour leur dire que même s'ils ont l'impression qu'on les oublie parfois ou que leur vie n'a pas de sens, pour moi elle en a un et qu'ils ont énormément de valeur à mes yeux parce qu'ensemble nous faisons notre devoir d'Homme : vivre heureux sur cette Terre.