samedi 1 septembre 2007

"Il n'y a pas d'Homme meilleur que celui qui a changé mille fois sa façon de penser et de voir le monde."

En décidant de partir, il y a beaucoup de questions qui se sont posées. Lorsque les gens me demandent pourquoi je pars si loin, je ne sais pas quoi répondre. Et pourtant je crois que chaque personne porte les réponses à ses propres questions à l'intérieur de soi-même. Alors soyons honnête :
Si je pars, c'est pour parler chinois mais pas uniquement. Je veux découvrir une autre vie, différente d'ici. Si je disais "pas forcément mieux" ce serait hypocrite. Oui, je cherche quelque chose de mieux, ce n'est pas un tort. Je cherche une vie qui me convienne mieux.
Essayer d'expliquer ce que la vie en Chine a de mieux pour moi serait trop difficile et d'ailleurs je pense aussi que tout ne s'explique pas. On ne peut pas procéder à l'analyse exhaustive de ce qui fait le mieux de la Chine. Surtout lorsque c'est une histoire de coeur, c'est une question de l'être c'est tout. On peut tenter de l'expliquer, mais on doit surtout le comprendre. Les gens qui vivent cela ou l'on vécut peuvent comprendre, les autres non, d'ailleurs ils me trouvent bizarre.
Ce que je pense, c'est que les frontières ne sont que des codes humains qui nous éloignent les uns des autres et que si je vais en Chine, je ne suis pas en terre étrangère. Les peuples de la Terre partagent entre eux le fait d'être des Hommes. Avant que d'être Français, je suis un Homme. Aller dans un pays dont la culture, la langue, la civilisation m'intéresse sera pour moi l'occasion d'en apprendre plus sur moi, là d'où je viens, voir les bonnes choses et les mauvaises choses et m'améliorer. Voir ce dont je suis constitué et ainsi changer pour devenir un Homme meilleur.
Comprendre ce qui fait un Homme. On n'est pas un Homme parce que l'on a un travail des enfants, une famille... On est un Homme quand on a vu, entendu, goûté, expérimenté la vie dans toutes ses facettes. Partir pour chercher le mieux, c'est dire qu'il y a des problèmes en nous, dans notre pays, notre société, notre culture, notre façon de voir, de comprendre les choses et que nous ne voulons pas les voir (pour certains d'entre nous). Le regard extérieur est toujours bon pour trouver les défauts. En allant voir ailleurs, on peut trouver des solutions et devenir plus Homme. Ce n'est pas une question de devenir plus fort, c'est une question de s'améliorer. Ce n'est pas connaître plus sans autre but que la connaissance, ce serait stupide. C'est utiliser ces nouvelles connaissances pour vivre mieux, en harmonie avec le monde qui nous entoure en le comprenant, en l'acceptant et le changeant s'il le faut.
Alors je pars. J'espère que cette année sera bénéfique et m'apprendra beaucoup, qu'en revenant, j'aurai fait des choix et changé. Je veux aussi dire merci à tous ceux qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront. Grâce à eux, je peux être heureux chaque jour en me réveillant. J'essaie de partir le coeur libéré des tous les ressentiments possibles, ouvert et prêt à laisser le vent de la vie s'engouffrer par toutes les entrées possibles !